Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le 2ème numéro du journal "L'écho de Saint Do" est sorti en Avril

     

    En voici quelques articles:

     

    Partir 6 mois  en Allemagne

     

    Lea&pierre b2.JPG

     

     

    Fin février deux élèves de secondes partaient pour six mois en Allemagne.Léa Brice-Faraji qui est partie à Kölleda près de Leipzig en ex-Allemagne de l’Est chez sa partenaire Lisa Rose et Pierre Hommez qui s’est rendu à Darmstadt chez Johanna Porth.Voici leurs impressions juste avant leur départ : Léa parle de sa « joie de découvrir de nouvelles choses mais aussi sa peur de quitter ceux qu’elle aime ». Quant à Pierre il est plus prolixe et dit : « Je suis pressé mais aussi stressé car je ne connais pas trop la famille et je n’ai pas beaucoup parlé à ma correspondante. Mais je pense que c’est une bonne expérience d’un point de vue linguistique et psychologique. Mais comme je connais beaucoup de monde à Darmstadt je suis soulagé car je ne serai pas perdu. Mais mes amis et ma famille vont me manquer. »Pierre se pose aussi de nombreuses questions : Comment s’organise la famille ? Par exemple s’il débarrasse la table à tour de rôle…et il se demande aussi comment se passent les interrogations, les devoirs, dans sa nouvelle école.Dès son arrivée à Kölleda Léa téléphonait à son professeur d’allemand pour lui dire qu’elle était contente d’être en Allemagne. Ils donneront des nouvelles : C’est promis.

    N.EHRHART

     

     

     

     

    St-Do dans sous la nouvelle lune !

     

     

     

    chine5 blog.JPG


    Vendredi 4 février dernier, l'établissement de St-Do était, en grande partie, paré de rouge. Et pour cause, car il s'y fêtait le Nouvel An chinois (à l'origine, passage qui avait eu lieu la veille, mais qu'importe !).  C'est donc en bonne et due forme que les lycéens ont été accueillis au seuil de l'année du lapin, dont le caractère, associé à celui de la joie, parsemait les murs des couloirs, ainsi que, bien entendu,  le caractère du bonheur inversé : en effet, par un jeu d’homonymie entre « à l’envers » et « arriver » (dào), la phrase « Fú dào le ! » -  « Le bonheur est à l’envers ! » - signifie alors : « Le bonheur arrive ! ». Au milieu de ces décorations rouge et or, les élèves (s'ils y parvenaient,… non sans mal) pouvaient se sustenter à un petit buffet au menu plutôt éclectique où se mêlaient chips aux crevettes et chamalows, en plus d'étranges bâtonnets de poisson séché dont l'odeur, embaumant le hall, en aura étonné plus d'un ; en effet, il est traditionnel de mettre du poisson sur la table à chaque repas en Chine, la prononciation du mot poisson () ressemblant à celle du mot abondance, qui bénit ainsi chaque repas au pays.

    Outre les quelques grignotages, les élèves de St-Do pouvaient également se faire servir à boire – non pas du saké mais d'inoffensifs jus de fruits – par de jeunes filles « 100% chinoises véritables », comme certains se sont alors plus à les nommer ! Remercions donc Zoé Youssef, Valentine Stoppa et Marion Barbier qui se sont gentiment dévouées (avec plus de difficultés pour certaines) pour porter les robes apportées par Mme Wohl, la professeure de chinois. C'est une belle équipe rouge, noire et bleue qu'il nous a été donné de voir.

    Et n'oublions pas non plus un des évènements principaux de la célébration : la remise des prix du concours de la question chinoise que nous avions publiée dans la partie Jeux du dernier journal du lycée. Nous souhaitons donc, à notre tour, féliciter les élèves tirés au sort parmi ceux ayant trouvé la bonne signification du caractère alors donné (voir dans la partie Réponses aux jeux) ! La pause de l’après-midi, gaie et enjouée est ainsi allée bon train, accompagnée de cadeaux pour certains, dont des baguettes chinoises pour les gagnants du concours (à quand les cours pour savoir les manier ?) et les mains venues en aide lors des préparatifs ainsi que les élèves de Mme Wohl ont également eu droit à une petite étreinte rouge contenant une ancienne pièce de monnaie chinoise. C’est avec tous nos vœux que nous vous souhaitons Xin Nian Hao !

    Sarah Annab

     

     

    Arrêtons de nous casser les oreilles!

     

    Son a .jpeg

     

     

    Le lundi 14 mars au matin, l’ensemble des élèves de secondes ont pu assister à un concert à l’Autre Canal dans le cadre de la campagne d’information, de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs.

    En effet, le spectacle, Peace & Lobe a été mis en place par la région Lorraine afin de sensibiliser les jeunes aux dangers liés à l’écoute des musiques amplifiées. Après avoir été interrogés sur leur pratique, par l’intermédiaire d’un questionnaire, les élèves ont pu, par eux-mêmes, découvrir les dangers d’une exposition trop forte et trop longue au bruit. Mme Des Robert, l’infirmière, dans une démarche pédagogique, a voulu sensibiliser les secondes et leurs montrer l’enjeu sur la santé d’une activité, ô combien perçu comme un loisir et un plaisir !

     

    Père Cent !

    Pere100-groupe blog.JPG

     

    A St Do, le jeudi 24  mars, nous avons décidé de dresser le tapis rouge aux élèves de terminales afin de pouvoir admirer les plus beaux costumes. Effectivement, sous le soleil de mars et sous les applaudissements des 1ères et des secondes pour rythmer leur entrée, ils ont défilé à la récréation de 10h00 venant ensuite se placer sur le logo officiel de notre établissement.

    Pere100-2.JPG


    Moment très convivial pour tous, où le temps d’une matinée, nous avons décidé le Directeur, les enseignants et toute l’équipe de nous joindre à eux et de transformer les cours en un petit temps festif.

     

    Pere100-3.JPG


    Petite Fête à l’issue de laquelle nous avons élu Mister Père Cent 2011 et Miss Mère Cent 2011, je vous laisse le plaisir de découvrir les deux heureux gagnants à travers le petit reportage photos qui va suivre.

     

    Pere100-Eric.JPG


    Le baccalauréat est une étape « ô combien importante pour nos élèves de terminales » et l’échéance approche, nous en avons  tous et toutes  bien conscience  mais ces moments de partage aussi sont importants. Ils nous rassemblent et reflètent l’image de cette « grande famille » qu’est le lycée.

    D. Aubry

    Pere100-gagnant.JPG


     

    Forums des métiers

     

    Les élèves de Seconde de St-Do étaient attendus le vendredi 18 février accompagnés de toute leur attention malgré la fin de cette longue semaine de cours assidus (si, si !) pour faire un pas de plus dans le parcours de leur orientation.

     

    forum 2c.JPG


    En effet, divers forums, chacun portant sur un domaine professionnel précis, avaient été organisés, invitant des représentants de leurs secteurs respectifs à venir présenter leur métier aux élèves. Ceux-ci ont ainsi été assignés de manière totalement aléatoire au sein des forums avec pour mission : la découverte d’un métier !

                Durant deux heures, les équipes ont attentivement écouté leur formateur avant de consigner, armés de feutres et de papier colorés, leurs nouvelles connaissances sur un panneau présenté le lendemain lors des portes ouvertes au Collège St-Do. M. Van-Poucke, (inutilement) soucieux du bon déroulement de chaque forum, est ainsi allé errer du côté des différentes présentations – respectivement orientées sur les métiers de la banque, de la Police, des Armées, de la santé, de la justice, de l’architecture, du sport, d’ingénieur, de l’enseignement et du journalisme – pour constater l’avancée du projet des élèves, immortaliser l’instant de chaque forum par des photos et apporter un breuvage aux formateurs… seuls, sous l’œil assoiffé de pauvres élèves appliqués !

     

     

    forum 2b.JPG

     

     

    VOYAGE EN REPUBLIQUE TCHEQUE

     

     

    Brno1.jpg


     

     

    Mercredi 13 Octobre: Départ pour Brno à 18h45 et arrivée prévue 12 heures plus tard! Le voyage fut dur car nous n'avons pas beaucoup dormi!

     

    Brno2.jpg

     

    Jeudi 14 Octobre: Arrivée à Brno vers 9H30, enfin! Nous avons pris pour changer les transports en commun pour nous rendre au lycée de nos correspondants. Une fois au lycée, nous avons apprécié notre petit déjeuner (jus d'orange et croissants) puis nous avons rencontré nos correspondants. Ensuite, nous sommes allés visiter Brno.

     

    Brno3.jpg


    Après cette petite promenade, nous sommes rentrés chez nos correspondants afin de nous reposer et de rencontrer leur famille.

     

    Vendredi 15 Octobre: Excursion à Olomouc!

    Après une petite heure de train, nous commençons la visite

     (Colonne de la Trinité, monument de l'UNESCO, centre historique de la ville, horloge astronomique, etc), puis on nous a accordé quelques heures de quartier libre.

     

    Brno4.jpg


    Samedi 16 et Dimanche 17 Octobre:     Week-end dans les familles!

     Nous sommes tous allés visiter la plus profonde grotte qui existe (sauf deux élèves : l'une est partie à Prague, et l'autre chez les grands parents de sa correspondante) et pour cela nous avons dû embarquer à bord d'une grande barque. Ce fut très intéressant!

     

     

    Lundi 18 Octobre: Après une longue et dure montée (le château se situant en hauteur), nous avons visité les casemates du château de Špilberk.

     

    Brno6.jpg

     

     

    Nous sommes ensuite rentrés au lycée afin de travailler sur le projet commun qui porte sur l'alimentation. Le soir, nous sommes tous allés manger dans une pizzeria !

     

    Mardi 19 Octobre: Excursion au monument de la paix et au mémorial de la bataille d'Austerlitz.

    Dans le mémorial se trouvent d'anciens objets se rapportant à cette bataille ainsi que des vidéos; cette visite fut donc très instructive. Le monument de la paix quant à lui, a une particularité, en effet le son glisse sur les murs, on peut donc s'entendre même en chuchotant d'un bout à l'autre du monument!

    Le soir, nous sommes allés à l'opéra (robes et smokings obligatoires!) pour voir Nabucco de G. VERDI! La plupart d'entre nous n'étions jamais allés à l'opéra et personnellement, j'ai beaucoup aimé!

    Brno5.jpg

    Mercredi 20 Octobre: Nous quittons nos amis tchèques pour nous rendre à Prague! Au programme : visite de la ville et quartier libre!

     Jeudi 21 Octobre: Après 12 heures de bus, nous arrivons à Nancy!

    Ce voyage fut vraiment agréable, Brno et Prague sont des villes magnifiques, les tchèques sont vraiment gentils, ont pris soin de nous et ont su nous occuper pendant toute une semaine et l'accueil dans les familles fut très chaleureux !


     

    Brno7.jpg

    Lydie Pichon

     

    Bonne lecture...

      

      A juin le 3 ème numéro?


  • Partiels du 3ème Trimestre

     


    Partiels 2ndes : 


    Mercredi 18 mai 2011 :

     

     9h00 à 10h30 : LV1

     10h30 à 12h00 : LV2

     Jeudi 19 mai 2011 :

     

    8h05 à 9h50 : MATHS

    10h10 à 11h55 : HISTOIRE / GEOGRAPHIE

    13h30 à 15h30 : PHYSIQUE

     

     Vendredi 20 mai 2011 :

     

     8h05 à 11h55 : FRANCAIS

     13h30  à 15h30 : SVT

     

    Partiels 1éres L/ES/S

    Du lundi 9 mai à 13h30  au vendredi 13 mai à 12h30

    (reprise des cours normaux à 13h30)

     

    Bac Blanc 2: pour les terminales

     

    TL: Du lundi 9 mai à 8h00 au jeudi 12 mai à 17h30

    TES: Du lundi 9 mai à 13h30 au vendredi 13 mai à 13h00

    TS: Du lundi 9 mai à 8h00 au jeudi 12 mai à 17h00

  • INVITATION AU LYCEE SAINT DOMINIQUE

     

    PORTES OUVERTES AU LYCEE

     

    VENDREDI 8 AVRIL 2011

    de 17h00 à 20h00

     

    Et

    EXPOSITION "Arts Plastiques" jusqu'au 15 avril 2011

     

     

    VENEZ NOMBREUX!!!

  • En avril, au lycée...

     

    Lundi 4 avril : examen de TPE pour nos élèves de 1ères

    Jeudi 7 avril :

    Oral de la certification d’allemand en 2ndes

     Sortie des premières et des terminales au cinéma dans le cadre de l’opération « lycée au cinéma » pour voire le film de François Truffaut « L’Homme qui aimait les femmes »

     Vendredi 8 avril : portes ouvertes  au lycée de 17h00 à 20h00

    Début de l’exposition Arts Plastiques qui se déroulera jusqu’au 15 avril en P8

     Mardi 12 avril : Intervention de M.Carichon en classe de 1ères (historien qui fera une conférence sur le livre qu’il vient d’écrire « Agnès de Nanteuil (1922-1944), une vie offerte »

     Vendredi 15 avril : Sortie des 2ndes bleues au planétarium d’Epinal