Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage en Chine

              Voici le lien vers le blog créé par les élèves participants au voyage en Chine :

     

    http://stdo-chine-2012.skyrock.com/

     

    A consommer sans modération !

  • Alerte info !

              Une réunion aura lieu lundi prochain assurée par le professeur de chinois, Madame Wohl afin d’avoir le maximum d’informations sur le voyage en Chine. Les parents sont donc conviés à venir pour 18 heures en salle P15 (salle de chinois, au premier étage).

  • Jumelage BRNO

              Demain mercredi 3 octobre, une majeure partie des élèves de première S partiront en bus en direction de la République Tchèque. Le voyage, organisé par Mme.Eguether durera une semaine. Il s’agit d’un jumelage avec un lycée Tchèque. Les élèves après avoir passé une journée à Prague, iront séjourner chez leurs correspondants à Brno.

              Une fois revenus, nous compterons donc sur les élèves de 1ère S afin de nous concocter un petit article pour le blog !

  • Journée d'intégration des secondes

              Le mercredi 5 septembre 2012, tous les élèves des nouvelles classes de Seconde étaient invités – avec plus ou moins de diplomatie – à se réunir au Lac du Der afin de partager un moment de convivialité entre récents (et anciens)  camarades, qui sera, nous l’espérons, le premier d’une longue année de découverte du Lycée.

     

              Après un départ embrumé (blâmons pour cela le manque de sommeil de certains et non pas la météo, certes capricieuse, de ce mois de septembre), les élèves étaient d’ores et déjà chaperonnés par une impressionnante garde rapprochée de professeurs dont nous retenons Mme De Kersabiec, Mme Willems, M. Baumann, M. Marchal, M. Van-Poucke, Mme Belleuvre, Mme Gehin et Mme Moissette, tous particulièrement efficaces : en effet, ce 25 septembre 2012, jour de rentrée pour le Blog de Saint-Do et de ses échos, aucune absence d’élèves de Seconde n’est à déplorer… Et pour cause, une longue journée ponctuée par une visite du Musée du Der le matin et diverses activités sportives l’après-midi les attendait. Ainsi, les nouveaux élèves saint-dominicains ont eu la chance d’en apprendre davantage sur cet astucieux système que celui du Lac du Der Chantecoq, mis en place originellement afin de réguler le débit d’eau dans la Marne et, par extension, celui de la Seine, et d’empêcher les risques de débordements et d’inondations dans les villes du Bassin parisien. A l’inverse des choix effectués au détriment de certains villageois d’antan (il aura, en effet, fallu noyer trois villages pour mettre en place le Lac du Der), c’est un esprit de collectivité et d’entraide qui était en train de naître au sein des nouvelles classes de seconde réunies face aux guides de la visite.

              L’après-midi s’est déroulé sur les bords du lac, où élèves et professeurs ont pu pique-niquer. D’ores et déjà, fruits d’amitiés nouvelles et parfois même anciennes, des groupes s’y sont formés parmi les nouvelles recrues de Saint-Dominique.

              Après cette agréable pause, notamment marquée par les exceptionnelles éclaircies de cette journée, les élèves se sont vus proposer de former de nouveaux groupes, cette fois-ci dans le but de s’adonner aux pratiques sportives programmées ce jour-là tout en faisant connaissance avec chacun des nouveaux lycéens inconnus. Les activités étaient diverses, depuis le tir à l’arc à la construction de radeaux – « On se croyait à Koh-Lanta », ont témoigné certains élèves –  en passant par des jeux d’adresse et des jeux plus calmes (pétanque) ou plus physiques (kayak). Les performances étaient notées « pour la gloire » de chaque équipe, un premier souvenir avant même que l’année de Seconde n’ait débuté.

     

              A la fin de cette journée, marquée d’un regret pluvieux, les professeurs ont adressé une dernière requête à leurs derniers élèves : écrire un article sur cette journée particulière. Nous vous en donnons un bref aperçu ci-dessous et souhaitons une bonne année à nos nouveaux élèves !

     

    « Une grande partie des élèves ont aimé cette journée culturelle et sportive. Celle-ci a permis de créer des liens et s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. »

    Extrait du compte-rendu de Noémie TAUREL, Fadella, LAROUZ, Elisa BARTELLIS, Lola STOPPA

     

     

     

     

    Photo1.JPG

     

    Photo2.JPG

     

     

    Photo3.JPG

     

     

    Photo4.JPG

     

    Photo6.JPG

     

    Photo7.JPG

     

    Photo8.JPG

     

    Photo9.JPG

     

    Photo10.JPG

     

    Photo11.JPG

     

    Photo12.JPG

     

    Photo13.JPG

     

    Photo14.JPG

     

     

    Photo15.JPG

     

     

    Photo16.JPG

     

    Adrien Desmonceaux et Sarah Annab

     

  • GAEC du sillon

              Dans le cadre du programme de sciences des classes de 1ère L et ES,  les élèves accompagnés de leurs professeurs sont allés visiter le GAEC du Sillon à Lay Saint Rémy, dans la «  Meuse profonde » comme le dit si bien Monsieur Sion, professeur de SVT.

              Le GAEC est un Groupement Agricole Exploitation Commune. La particularité de cette ferme est qu’elle est biologique, et donc plus respectueuse de l’environnement que les fermes traditionnelles.


     

    Photo1.JPG


              Deux groupes se sont formés, 1ère L et 1ère ES, afin de visiter le domaine agricole accompagnés d’un agriculteur par classe.

     

    Photo3.JPG


             Certains volontaires ont eu l’occasion de traire une vache, tandis que tout le monde a eu le droit de caresser les animaux, vaches, veaux ou cochons.


    Photo4.JPG

     

    Photo2.JPG


              Les deux agriculteurs présents nous ont transmis leur point de vue sur une agriculture biologique en mettant en avant la préservation de la nature et de la santé pour tous.  


     

    Photo5.JPG


              A la fin, tout le monde s’est retrouvé dans un local, qui sert habituellement à la vente directe, afin de répondre aux questions de tous. 

     

    Pour plus d’informations, rendez vous sur http://www.bienvenuesaveurs54.fr/ .


    C GREGOIRE, L GARRASSIEU, N MARTIN & Z YOUCEF pour les photos