Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le jumelage à Darmstadt NANCY


    LE JUMELAGE DARMSTADT – NANCY : une histoire qui dure

     

    CIMG5422.JPG


     

    Voilà bientôt 34 ans que le lycée Saint Dominique et l’Edith Stein Schule se rencontrent.

    Chaque année des jeunes français se rendent à Darmstadt en Hesse pour y séjourner une semaine et chaque année des jeunes allemands viennent passer également une semaine à Nancy dans les familles de nos élèves.

     

    CIMG5433.JPG


     Au programme de ces séjours :

    visite des 2 villes et découverte du patrimoine culturel et architectural.

    Saviez-vous que Darmstadt possède, tout comme Nancy, un riche héritage « Art Nouveau » ?

    A « l’école de Nancy », Darmstadt réplique par le « Jugendstil ».

    Ici on découvre la Place Stanislas, là la Luisenplatz !

    Participation aux cours, ce qui permet non seulement de parfaire ses connaissances dans l’une ou l’autre des 2 langues mais également de comparer les 2 systèmes scolaires.

    Lequel préfèrent les élèves ? Celui où les cours s’arrêtent en début d’après midi ou celui où les vacances d’été sont les plus longues … ?

    Et bien entendu un temps important dans les familles d’accueil afin de se « familiariser » avec les coutumes en vigueur en France et en Allemagne, l’occasion de découvrir des spécialités culinaires françaises et allemandes.

    Mais les contacts avec nos amis allemands ne s’arrêtent pas à ces séjours (qui concernent le niveau 2de).

    D’autres occasions sont offertes de se rendre soit à Nancy, soit à Darmstadt :

    Les élèves de 4ème effectuent un séjour « en terrain neutre » en septembre, une année en Allemagne (par exemple à Marburg), l’année suivante en France, généralement dans les Vosges.

    Une semaine au cours de laquelle les élèves français et allemands cohabitent et pratiquent des activités communes, cours, jeux, promenades, veillées …

    Les élèves de 3ème ont la possibilité d’effectuer leur stage en entreprise en Allemagne, durant 15 jours. Imaginez un jeune de 15 ans qui passe 2 semaines dans un cabinet d’avocats ou chez un architecte ?

    Saint Dominique et Edith Stein ont bien compris que l’essentiel est dans la rencontre qui fait tomber les préjugés : les allemands sont plutôt  …. et les français sont moins ….

    Mais les jeunes français et allemands ont beaucoup plus de points de convergence que de points de divergence.

    Et ça c’est rassurant et porteur d’espoir.

     

    CIMG5435.JPG


  • They loved Paris

    Un mélange de fatigue et d’impatience, pour un final inoubliable…

     

          C’était un jeudi, le 14 février, il était six heures, aucun d’eux n’était en retard (ou presque…), on pouvait deviner dans leurs regards l’excitation due à un voyage plein de péripéties malgré la fatigue qui les fit très vite partir dans un autre univers.

           En plein milieu des embouteillages parisiens, les professeurs commencèrent à devenir anxieux. Etait-ce au final une bonne idée d’embarquer une quarantaine d’élèves dissipés dans une ville qui l’était encore plus ? Ils n’eurent pas le temps de répondre à la question que l’auberge se trouvait en face d’eux.

          Une fois les bagages déposés, juste le temps d’attraper un sandwich qu’ils se dirigeaient vers le métro afin de visiter le musée d’Orsay. La visite étant libre, chacun eut la chance de se faire sa propre interprétation artistique que dégageait cette galerie.

    P1290013.JPG


           Le retour à l’auberge n’était pas de refus cependant la découverte des chambres fut une surprise pour certains d’eux : chambres sans salle de bain, non terminées…Mais cela ne les a pas empêchés de faire leurs nuits. De plus, ils furent rarement dans leurs chambres car l’auberge leur permettait diverses occupations (billard, canapés, musique etc…) lors des temps libres.

     

    P1290044.JPG

     

    P1290046.JPG


          Levés aux aurores pour faire la découverte de la cité des sciences, ils eurent l’occasion, entre autre, de prendre connaissance des projets et autres inventions et dessins de Léonard de Vinci. Puis, temps libre pour déjeuner et terminer la visite.

     

    P1290070.JPG

    P1290082.JPG

    P1290083.JPG


           L’embarcation pour le bateau mouche était prévue dans la soirée et tant attendue pour chacun d’eux. Ce fut un agréable moment qui ne s’effacera pas dans leur mémoire !

    P1290206.JPG



           La dernière journée fut agitée mais aussi attristante. La visite de la Cathédrale Notre Dame de Paris ainsi que ses cryptes prévue la matinée n’ont pas fait l’unanimité  car les adolescents étaient sûrement pressés de l’après midi qui arrivait…
    Aux Champs-Elysées ! Temps libre jusque 17 heures, magasins à volonté (pour le bonheur de tous).

     

    P1290256.JPG


           Retour rapide à l’auberge pour récupérer les bagages puis départ précipité pour une arrivée prévue vers 22 heures à Nancy.

     

     

          Quelques imprévus, mais beaucoup plus de joie et de bonne humeur ont permis un séjour inoubliable pour tous.

     

    Lisa & Lola

  • Réinscriptions et Inscriptions au Lycée


    Campagne de réinscriptions


    au lycée pour les 2ndes et 1ères,

    n'oubliez pas de rendre dès à présent

    votre fiche au secrétariat du lycée


    et pour les inscriptions des nouveaux lycéens


    de prendre RDV pour une inscription

    avec M.Humbert "le chef d'établissement"

    au 03 83 36 47 57.

  • Des artistes à Saint Do...



    Admirez les talents cachés  des élèves...


    CIMG5383.JPG

     

    CIMG5384.JPG

     

    CIMG5385.JPG

    CIMG5386.JPG

    CIMG5387.JPG

    CIMG5395.JPG

    CIMG5400.JPG

    CIMG5388.JPG

    CIMG5392.JPG