Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une bonne action pour les Restos du Coeur

    Avant Noël, tous les élèves de la classe de seconde émeraude ont apporté un cadeau emballé aux enfants des Restos du Cœur.

    photo noel.jpg

     Une belle illustration du sens du mot partage!

    Anne-Claire et Océane T°S

  • Mise en place de la commission culture

     

     

    Aujourd'hui, à 13h00 au lycée,

    s'est tenue la première réunion de la commission culture.

     

    Plusieurs choses ont été à l'ordre du jour:

     

    - désignation du bureau avec son président, son trésorier,

    son secrétaire et ses membres (réponse semaine prochaine)

     

    - organisation du bal de Noël des 1ères et terminales du jeudi 18 décembre 2014 de 18h00 à 21h00 en tenues de soirée comme l'an passé

     

    - organisation du goûter et recherche de lots pour la tombola de Noël

     

    Une petite demi-heure, les rôles se distribuent,

    chacun sait ce qu'il doit faire

    et rendez-vous la semaine prochaine pour dire où en sont les choses.

     

     

     

  • ERASMUS + à DARMSTADT

                         Du lundi 10 au jeudi 13 novembre, nous (Thomas et Lola de terminale L ; et Priscille Marie, Elise, Marie, Juliette et Marie de terminale S), sommes allés à Darmstadt en Allemagne.

     Des italiens mais aussi des tchèques et bien sûr des allemands de l’Édith Stein Schule étaient là pour cette rencontre. Celle-ci s’est faite dans le cadre du projet Erasmus+ pour travailler sur la Première Guerre Mondiale. Le groupe de 30 élèves a été divisé en petits groupes à qui des sous thèmes ont été attribués :                                                                                                                                                                       les correspondances, les prisonniers de guerre, la vie à l’arrière, la propagande et les monuments. 

    Ces groupes multinationaux ont travaillé aux archives municipales de Darmstadt avec des documents authentiques. Nous étions un bon groupe d’élèves et la bonne ambiance était au rendez-vous. La fin du séjour a été marquée par la présentation de chaque groupe aux autres et ainsi par l’inauguration d’une exposition ouverte au public composée d’une vitrine pour chaque groupe aux archives.   

    La réunion de différents élèves de différentes nationalités européennes pour travailler ensemble a été très enrichissante et a renforcé le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne et son importance, et  de chacun des élèves. Nous espérons retrouver nos voisins européens à Brescia en avril 2015 pour renouveler  cette expérience riche en moment de partage.

     Article de Marie Casanova-Beyhurst TS

  • ERASMUS : DARMSTADT 10 - 14.11.2014

              Cette rencontre internationale à Darmstadt n’avait rien d’une partie de plaisir, même si les contacts furent très chaleureux et amicaux entre les élèves et les professeurs des 4 délégations allemande, française, italienne et tchèque.

    image1.jpg

              Ce projet est né il y a plus d’un an d’une volonté commune franco allemande :

    « 2014 sera l’année du centenaire de la première Guerre Mondiale donc nous voulons célébrer ensemble cet événement ! ».

              Mais nous voulions y associer d’autres écoles européennes partenaires. Nous ont donc rejoints : le lycée Veronica Gambara de Brescia en Italie et le lycée Kpt Jarose de Brno en Tchéquie.

     

    image2.jpg

     

              Une première réunion entre enseignants uniquement de nos 4 écoles a eu lieu à Verdun en mars 2014 pour « planter le décor ». De là est née la première rencontre à Darmstadt avec les élèves.

     

     

              Les relations que nous entretenons avec nos amis allemands (depuis 35 ans déjà !), tchèques (depuis bientôt 15 ans) et italiens (tout récemment) ne peuvent que favoriser notre volonté commune de demander à nos élèves respectifs de s’engager sur des projets de la nature de celui sur lequel nous avons décidé de travailler : comment et pourquoi en est-on arrivé là en 1914 et quelles conséquences ce terrible conflit a eu sur nos sociétés et sur nos vies quotidiennes ?

              La première étape est franchie, avec beaucoup de sérieux et de motivation de la part d’une trentaine de jeunes européens. Le tout a donné lieu à une belle exposition présentée aux Archives de la Ville de Darmstadt.

    image4.jpg

              Un peu loin peut être pour nous mais cela aurait valu un petit détour !

     

     

     

    image3.jpg

     

              Prochaine étape, prochain rendez-vous : avril 2015 à Brescia !

     

    CIMG6709.JPG

    CIMG6723.JPG

    CIMG6742.JPG

    CIMG6755.JPG

    CIMG6761.JPG

    CIMG6777.JPG

    CIMG6783.JPG